Actualités paroissiales

Les obsèques de la Semaine

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

(Jean 11, 17-36)

En raison du COVID19 et pour répondre aux consignes sanitaires, toutes les célébrations de funérailles sont célébrées dans l’intimité familiale avec un maximum de 20 personnes.

Merci de respecter cette consigne.

• Obsèques de

Dernière mise à jour : 1/05/2020 à 12h00

Les obsèques sur la Paroisse en ce temps de Coronavirus

En cette période tragique pour notre pays et notre région en particulier, nous recevons des informations de toutes parts et il est parfois complexe de s’y retrouver pour être dans les clous et faire ce qui est possible, dans le respect du défunt, de sa famille de nos capacités et les impératifs de l’État que nous accueillons comme indispensables pour sortir de cette épidémie.

C’est la raison pour laquelle il semble important de préciser les choses :

• Les célébrations à l’église sont possibles dans la mesure où la famille présente ne dépassera pas 20 personnes.
  • Nos célébrations seront simples mais sans pour autant expéditives
  • Nous encourageons à publier l’annonce du décès après les funérailles
  • Lorsque cela sera demandé par la famille, nous célébrerons une messe avec familles et amis mais seulement quand nous aurons l’autorisation de nous retrouver « normalement » à l’église
  • Au sortir de cette crise, nous célébrerons une Messe paroissiale avec l’ensemble de la communauté chrétienne et les familles pour toutes les victimes du Coronavirus
  • Enfin, si la situation s’aggrave (ce qu’il faut prévoir) et que, de fait, il n’est plus possible d’aller à l’église puis au cimetière pour des questions de temps, de façon exceptionnelle nous organiserons une brève célébration religieuse au cimetière, avec le prêtre, le diacre et un ou deux représentants de l’équipe d’accompagnement des funérailles. Cela ne deviendra pas une habitude pour la suite, mais en ce temps particulier, nous voulons préserver la dignité du défunt, le deuil de la famille et l’urgence de la situation par respect aussi pour les équipes des Pompes Funèbres.

20 Mars 2020

P. Philippe MONTIER.

Pour demander une intention de Messe

Faire célébrer une Messe

Si vous souhaitez demander une intention de Messe, vous pouvez adresser votre demande soit :

• Auprès de la permanence paroissiale (ouverte le lundi – 16h30-18h30 et jeudi -14h-16h)
  • Auprès du curé en lui remettant directement votre demande écrite et la date de célébration
  • Par courrier, adressé au Presbytère d’Estrées (6 place Charles de Gaulle – 60190 Estrées-St-Denis)
  • Par mail, à l’adresse suivante :

intentiondemesse@gmail.com

L’offrande conseillée est de 18€. Vous pouvez joindre cette offrande avec votre demande écrite ou bien la remettre le jour de la célébration. Merci d’adresser vos demandes une quinzaine de jours avant la date souhaitée. Merci !

Notre vision pastorale

« Nous voulons être une paroisse fraternelle, joyeuse, ouverte sur les autres et visible de l’extérieur, avec un cœur renouvelé et jeune. »

Qu’est-ce qu’une vision pastorale ?

La vision pastorale est une image de ce que le Christ nous appelle à devenir comme communauté pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le nôtre. Elle présente un avenir durable qui suscite passion et force dans le cœur des fidèles. Comme la foi, elle donne à voir les choses avant qu’elles ne se réalisent (He 11,1). Elle répond à la question : « où allons-nous ? ». Elle nous donne un objectif à moyen terme (5 ans environ).

Téléchargez la plaquette : « Qu’est-ce qu’une vision pastorale ? »

Consultez le site du diocèse de Beauvais présentant la vision pastorale et comment la discerner