Qu’est-ce que le baptême ?

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l’eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature » dans le Christ.

Les grands événements de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l’eau, ou en lui versant de l’eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité : « Untel, Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »

Pour plus d’informations sur le baptême :

Et si je veux être baptisé, ou faire baptiser mon enfant ?

Pour recevoir le baptême ou demander le baptême pour son enfant, il faut participer à une rencontre de préparation, puis rencontrer le prêtre qui célèbrera le baptême :

Dans notre paroisse les baptêmes sont célébrés :

• Le samedi à 11h dans un des village de la paroisse
  • Le samedi à 17h30 dans les villages où la messe est célébrée (cf. le calendrier annuel des messes)
  • Le premier dimanche du mois, à 12h15, à Remy et à Grandfresnoy,
  • Les autres dimanches, à 12h, à Estrées-Saint-Denis et à Chevrières.

Comment choisir un parrain et une marraine ? Quelques repères en vidéo :