Les obsèques sur la Paroisse en ce temps de Coronavirus

En cette période tragique pour notre pays et notre région en particulier, nous recevons des informations de toutes parts et il est parfois complexe de s’y retrouver pour être dans les clous et faire ce qui est possible, dans le respect du défunt, de sa famille de nos capacités et les impératifs de l’État que nous accueillons comme indispensables pour sortir de cette épidémie.

C’est la raison pour laquelle il semble important de préciser les choses :

• Les célébrations à l’église sont possibles dans la mesure où la famille présente ne dépassera pas 20 personnes.
  • Nos célébrations seront simples mais sans pour autant expéditives
  • Nous encourageons à publier l’annonce du décès après les funérailles
  • Lorsque cela sera demandé par la famille, nous célébrerons une messe avec familles et amis mais seulement quand nous aurons l’autorisation de nous retrouver « normalement » à l’église
  • Au sortir de cette crise, nous célébrerons une Messe paroissiale avec l’ensemble de la communauté chrétienne et les familles pour toutes les victimes du Coronavirus
  • Enfin, si la situation s’aggrave (ce qu’il faut prévoir) et que, de fait, il n’est plus possible d’aller à l’église puis au cimetière pour des questions de temps, de façon exceptionnelle nous organiserons une brève célébration religieuse au cimetière, avec le prêtre, le diacre et un ou deux représentants de l’équipe d’accompagnement des funérailles. Cela ne deviendra pas une habitude pour la suite, mais en ce temps particulier, nous voulons préserver la dignité du défunt, le deuil de la famille et l’urgence de la situation par respect aussi pour les équipes des Pompes Funèbres.

20 Mars 2020

P. Philippe MONTIER.