Qu’est-ce que le mariage chrétien ?

Le mariage à l’église, c’est l’union d’une femme et d’un homme dans l’alliance d’un amour vrai, devant Dieu et devant les hommes.

C’est s’engager à vivre dans la fidélité, à accueillir les enfants et leur assurer une éducation chrétienne. C’est croire que Dieu est présent dans le quotidien, lui donner sa place dans la vie de tous les jours, par la prière et l’écoute de sa Parole. Au cours de la cérémonie, en présence de l’assemblée, le prêtre ou le diacre reçoit l’engagement des époux.

La préparation au mariage

La préparation au mariage commence par la participation à une messe paroissiale, avec notamment les couples accompagnateurs. Ensuite, plusieurs réunions d’échanges et de réflexion avec un couple marié de la paroisse, et une journée jalonnent la préparation. Enfin, plusieurs rencontres avec le prêtre ou le diacre.

La préparation se déroule sur plusieurs mois : il est nécessaire de prendre contact 10 mois avant la date envisagée du mariage (l’été précédent).
Se marier pour la vie demande du temps et du sérieux : les mariés formeront demain la société et le peuple de Dieu, l’Église.

Concrètement…

Il faut, sans attendre lorsque vous en formulez le projet, venir à une des permanences de l’Accueil paroissial pour vous inscrire pour la préparation au mariage, bloquer la date et le lieu du mariage dans l’agenda de la paroisse (fonction de la disponibilité des célébrants et des lieux) et voir les précisions concernant la préparation du mariage (pas de réservation par téléphone ou email).
Pour venir à l’Accueil paroissial :

Contact et permanences

A prévoir lors de l’inscription :

Date et lieu de baptême (le plus précis possible)