Prêtres et diacre

# # # # # # # # # ## # # # ## # # # ## # # # #

IN MEMORIAM : Monsieur l’Abbé Jacques De Meester †
1934 – 1961 – 2014

« Sur ton serviteur, que s’illumine ta face » (Ps 30)

Deces-Abbe-Jacques-De-Meester

Les funérailles de M. l’abbé Jacques De Meester, ancien curé de la Paroisse Saint Joseph de la Plaine d’Estrées, ont été célébrées lundi 3 février 2014 à Estrées-Saint-Denis. Il est décédé le 28 janvier, au Centre hospitalier de Compiègne, dans sa 81e année et la 53e année de son sacerdoce.

M. l’abbé Jacques De Meester est né dans les Flandres belges, le 23 janvier 1934, à Destelbergen. Il fait des études secondaires commerciales à Braine-l’Alleud (Belgique) et entre au Grand Séminaire de Beauvais.

Ordonné prêtre à Beauvais à la veille de Noël 1961, il a été successivement vicaire à Noyon de 1961 à 1969, puis à Saint-Paul-des-Sablons à Compiègne de 1969 à 1975. Il est nommé successivement curé à Neuilly-en-Thelle (1975 à 1983), puis à Margny-lès-Compiègne (1983 à 1986), à Saint-Paul-des-Sablons, à Compiègne (1986 à 1997), et enfin à Estrées-Saint-Denis pour la Paroisse de la Plaine d’Estrées, de 1997 à 2006.

Dans l’accomplissement de ces diverses missions, il s’est investi dans le service des enfants et des jeunes, notamment auprès de l’Institution Notre-Dame de La Tilloye (1993 à 1997), à Compiègne, puis dans l’accompagnement du Lycée agricole Saint-Joseph-de-Cluny et de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, à Estrées-Saint-Denis.
Il s’est aussi impliqué dans le service des couples et des familles, notamment au sein du mouvement des Équipes Notre-Dame (1996 à 2000) et du mouvement Vivre et Aimer.

Il a du subir plusieurs opérations chirurgicales importantes qui ont rendu sa mobilité de plus en plus réduite. Heureusement, amis, proches, paroissiens, médecin, personnel de la maison de retraite “Tiers Temps” n’ont pas cessé de veiller, de l’accompagner, de l’entourer avec une disponibilité hors du commun.

Présentons dans la prière au Seigneur son serviteur, l’abbé De Meester, et dans la communion des saints soyons sûrs qu’il intercède aussi pour ceux qu’il a servis durant les 52 ans de son sacerdoce.