Sacristines

Les jeunes sacristines

sainte-therese6Sainte Thérèse de Lisieux souhaitait « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » (JEV, 85). Entrée au carmel, elle reçoit pour mission de prier pour les vocations sacerdotales. Commence alors pendant les neuf années de sa vie carmélite, son grand désir de tout faire et de tout subir pour les âmes des ses « frères prêtres », figure même de notre Seigneur Jésus Christ et dont elle sait pourtant combien ils ont besoin de sa prière et de celle de toute l’Eglise. Thérèse, bien que courageuse, est une jeune religieuse à la santé fragile, on lui attribue donc, comme à sainte Bernadette au couvent de Nevers, le rôle de « Sacristine ». Cette humble charge, accomplie avec amour, est pour Thérèse l’image de sa vocation : assister les prêtres dans leur mission et servir le Seigneur dans la célébration de l’Eucharistie.

Sacristine

« Sacristine » ! Quelle peut être son rôle ? Celui par définition, d’une femme chargée de l’entretien de l’église, de la préparation des cérémonies et du soin de la sacristie, où sont conservés les objets du culte.

Depuis 2001, existent à Chevrières les « Jeunes Sacristines », parallèlement aux « Servants d’autel » pour les garçons. Ainsi, selon leur mission et leur service, les garçons et les jeunes filles peuvent être plus proche du mystère de l’Eucharistie et concourir à le manifester dans toute sa splendeur.
Peut-être, certains par mis ces jeunes ressentiront l’appel du Seigneur à le suivre ?

Leur mission

Dans le cadre de cette mission, les jeunes filles de nos villages sont invitées à venir préparer l’église pour les divers sacrements, écrire et lire la « prière universelle », réciter le chapelet avant la Messe Dominicale, à aider les enfants à suivre les célébrations et à se rendre disponible pour les diverses tâches qui leur seront confiées.

Elles accompagnent les fiancés pour préparer l’église à leur mariage : confiez-leur votre musique, les livrets du déroulement de la cérémonie, vos craintes, vos espoirs, vos questions… pour un « oui » en toute tranquillité et dans un amour profond et recueillis.

La vie ne s’arrête pas à la mort, les sacristines vous accompagnent également lors des funérailles d’un être cher. Elles sont aussi présentes et discrètes aux baptêmes et aux communions, pour faire de ces jours uniques, une pluie de pétales de roses.

sainte-therese2La petite Thérèse nous a montré la voie de ce service elle en est devenue notre sainte patronne ; c’est-à-dire notre confidente, notre amie et notre sœur de cœur. Dès lors nous avons pris la décision de suivre son exemple et de prier de tout notre être, pour la vocation des prêtres et leur sanctification.

Les « Jeunes Sacristines » ce n’est pas une association, mais un mouvement de jeunes, au service de Dieu ! Nul besoin pour ces jeunes âmes de porter un vêtement en particulier, cependant nous prenons un soin particulier à notre tenue, afin de manifester combien toute chose doit être faite avec amour, et le soin qu’il faut apporter à l’écoute et au service de Dieu, ainsi qu’à l’accueil de chacun.

facebookConsultez la page Facebook “Les jeunes sacristines”