Marche du 2 avril – Bilan et photos

Marche solidaire
“Avec ton frère, ça marche !?”
Samedi 2 avril 2016, à l’occasion des 70 ans du Secours Catholique, une marche solidaire a eu lieu entre Moyvillers et Francières. Ouverte à tous, elle était organisée par l’équipe locale du Secours catholique et par la paroisse.
cliquez pour voir les photos de notre marche !
Retrouvez également ci-dessous le message lu par Serge,
coordinateur de l’équipe locale du Secours Catholique :
“Bonjour à toutes et à tous,
Soyez les bienvenus pour cette marche de la Paroisse de la Plaine d’Estrées et du 70e anniversaire du Secours Catholique.
Habituellement, pour un anniversaire on essaie de rassembler toute la famille. Pour le Secours Catholique ce pourrait être un rassemblement de tous les bénévoles ; imaginez au stade de France les 65.200 bénévoles chantant “Joyeux anniversaire”. Mais non, le Secours Catholique, selon l’intuition de son fondateur, Monseigneur Rhodain, a pour mission « de cheminer avec » les personnes accueillies, « de vivre avec » nos communautés, « d’accompagner nos frères ». Le Secours Catholique a donc choisi cette année de demander à chaque équipe locale d’organiser une marche fraternelle. 3.743 Marches fraternelles à travers la France. Cela vaut bien un grand stade.
C’est tout cela que nous vous proposons de faire cette après-midi :
- Nous allons cheminer ensemble vers Francières,
- Nous allons vivre ensemble, en partageant nos réflexions,
- Nous allons nous accompagner les uns les autres comme des frères.
Pour l’organisation pratique, nous allons marcher en petit groupes d’une dizaine de personnes, Il y aura des pauses, où nous regrouperons et attendrons tous ceux de l’arrière.
Ce n’est pas une course, c’est une marche joyeuse et fraternelle. N’hésitez pas à changer de groupe et à essayer de rencontrer un frère ou une sœur que vous connaissez moins.
Aude et les catéchistes proposent aux enfants un questionnaire. Vous avez le droit d’aller interviewer des adultes, pas certain qu’ils connaissent toutes les réponses.
Vous les adultes, je vous propose un axe de réflexion, que nous avons choisi comme titre de notre marche : « avec ton frère, ça marche ?! »
Essayons d’abord de voir ce qui marche bien avec nos frères, quel qu’ils soient. Soyons positif. Ensuite nous pourrons éventuellement regarder ce qui parfois marche moins bien, et pourquoi. Dans ce but, en cheminant je vous distribuerai des petites fiches sur laquelle vous écrirez vos réflexions, pas celle du voisin ou du groupe, les vôtres. Ces petites fiches, anonymes ou nominatives, comme vous le choisirez, viendront fleurir, à l’arrivée, le livre des merveilles de notre marche.
C’est une marche joyeuse, nous avons le droit de chanter, et pour une fois, en forêt, ce sont les oiseaux qui vont nous écouter !”